Traitement préventif de la charpente
On parle de traitement préventif de charpente lorsqu’un traitement du bois a été réalisé lors de la construction de votre maison et de la pose de la charpente. Pour les maisons les plus récentes, le bois de charpente est généralement traité en usine avant utilisation. Mais l’efficacité du traitement n’est pas éternelle. Si votre charpente en bois a plus de 10 ans, pensez à vérifier régulièrement son état.
Un traitement préventif de charpente par injection peut être réalisé même si la charpente est saine. Ce traitement de charpente est un bon investissement pour les charpentes en bois de plus de 10 ans (surtout si votre maison se situe dans une région propice à la prolifération d’insectes xylophages).
D’ailleurs dans certains cas, lors de la vente d’un bien immobilier se situant dans une zone dite « à risque », un diagnostic de présence d’insecte xylophage est obligatoirement à fournir à la vente. Rappelons que le coût d’un traitement de charpente est de 4 à 8 fois moins cher que la rénovation complète d’une charpente en bois.
Traitement Curatif de la charpente
Le traitement curatif de la charpente se divise en 3 étapes :
Sondage et préparation de la charpente
La première étape consiste à sonder l’état de la charpente et préparer celle-ci pour le traitement. On dégage dans un premier temps la poussière et tout ce qui peut encombrer les combles. La suite de la préparation consiste à enlever de la charpente toutes les zones où le bois est irrécupérable.
On dégage donc le bois verre moulu au rabot, au burin à marteau, à la hachette ou encore à la brosse métallique pour faire apparaître le bois saint. Une fois le bois verre moulu dégagé, on peut commencer le traitement curatif de la charpente.
A noter qu’il est important d’évacuer correctement et si possible de bruler les débris. La préparation de la charpente est une action délicate, il ne faut pas abîmer inutilement la charpente ou fragiliser la structure. Dans certains cas, il faudra renforcer les parties de la charpente trop atteintes ou encore les parties les plus fines qui seront impossible à élaguer d’avantage.
Les poutres de charpente en résineux (sapin, pin…) et en peuplier sont exposées à la voracité des larves d’insectes xylophages qui se nourrissent, pendant leurs années de croissance, du glucose présent dans l’aubier (parties les plus jeunes du bois). Sous ces attaques, le bois endommagé perd sa beauté et, avec le temps, ses propriétés mécaniques risquent de s’altérer. Qu’il s’agisse de vrillettes ou de capricornes, le traitement curatif des poutres attaquées peut être réalisé par injection, pulvérisation ou badigeonnage d’un insecticide.
Bien que traités en usine, les bois neufs doivent être retraités en cas de découpe, par badigeonnage à la brosse sur la surface sciée. Dans le cas de nombreuses pièces de bois à traiter (des paires de volets, par exemple), une pulvérisation s’avère plus pratique.
Le traitement préventif est tout aussi conseillé, en cas de doute, sur la charpente d’une maison ancienne que l’on vient d’acheter,
par exemple.
On procède par pulvérisation (à raison de 1 litre par 5 m2), car c’est le plus rapide, et par badigeonnage à des endroits plus précis.
Si vous possédez une charpente en bois, vous êtes exposés à un problème qui peut devenir dangereux pour votre maison. Ce problème c’est les termites, les champignons et tous les autres insectes xylophages (mangeurs de bois).
Les insectes xylophages sont un véritable fléau car leur présence n’est pas facile à déceler. Les dégâts qu’ils peuvent infliger à votre charpente en bois constituent un véritable risque au niveau du maintien et de la viabilité de la structure de votre maison. Les champignons se repèrent plus facilement mais les risques au niveau de la stabilité de la structure sont les mêmes.
Il est donc important de détecter la présence de termites, champignons et des autres insectes xylophages, le plus tôt possible, au sein de votre charpente en bois. Si la présence est détectée, l’application d’un traitement de charpente adapté s’impose.
Vous venez d’acquérir une maison avec une belle charpente en bois? Vous n’avez jamais songé à contrôler l’état de votre charpente ? Une détection s’impose. Vous pouvez réaliser vous-même cette détection.
Il vous suffit de regarder attentivement les combles. Si vous observez des petits trous ou des traces de sciure de bois et que certains morceaux de votre charpente sont friables, vous êtes en présence d’un envahisseur. Pour les champignons, les traces sont généralement directement apparentes sur les poutres en bois.
Pour un diagnostic plus précis, vous aurez besoin de contacter un artisan spécialisé qui déterminera avec précision le traitement curatif de votre charpente qui s’impose. Un traitement de charpente a une durée de vie valable entre 10 et 20 ans selon le produit utilisé lors du traitement et les conditions d’exposition (humidité, aération de votre toit, zone géographique).
Pensez donc à vérifier régulièrement l’état de votre charpente. Si la charpente vous paraît infestée, n’hésitez pas à prendre contact avec un artisan pour un diagnostic précis.